samedi 6 février 2010

Le Jambonneau à la moutarde

Alors, ça y est, je vous entend déjà pester et vous plaindre que c'est trop compliquer, que ça prend un temps bête et qu'en plus ça coûte trop cher pour votre bourse en récession surtout si vous payez en euros.  Et bien détrompez-vous, cette recette est ultra-simple et vraiment bon marché.

Il est vrai que dans les divers restaurants que j'ai eu l'occasion de visiter, le prix oscille entre 16 et 20 euros pour ce plat, ce qui fait quant même le prix d'un rein guatémaltèque tout en sachant que le jambonneau cru est une des viandes les meilleures marché.  Notez que c'est mon très cher époux qui m'a appris à le cuisiner, je remercie belle-maman pour son courage et son abnégation.

Pour 2 personnes :
  • 2 jambonneaux crus (pour 2 anorexiques, un jambonneau suffira)    (3.59 € le kg)
  • 1 pot de moutarde (les puristes peuvent prendre de la moutarde à l'ancienne pour faire plus authentique, moi je prend celle avec des schtroumphs dessinés dessus) (2 € le pot)
  • 1 godet de crème fraiche (0.50 € le godet) 
  • 1 ch-ouilla de verdure (1.50 € la salade)
  • Des croquettes de pomme de terre (1 € le paquet)
  • 2 poireaux (1.70 € la botte)
  • 1 gros oignon 
  • 1 cube de bouillon 
  • sel, clou de girofle, thym, romarin, poivre en grain, rintintin (c'est pour voir si vous suivez)
  1. Prenez votre plus grande casserole, voir la marmite, déposez dans le fond l'oignon, le cube et les poireaux émincés qui seront bien lavés avant parce qu'ils ont tendance à beaucoup se salirent quant ils jouent à "touche-moi le poireau" dans le frigo.
  2. Placez les deux jambonneaux côte à côte avec tendresse; jetez ça et la les différentes épices de façon gracieuse (on ne sait jamais si un prétendant observe) et couvrez d'eau.
  3. Faites bouillir pendant trois bonnes plombes
  4. Pendant ce temps, vaquez à vos occupations favorites (Facebook, Blogger, Ravelry...) ou allez ranger ce grenier a qui vous aviez promis un dépoussiérage avant le bug de l'an 2000.
  5. Trois heures après, c'est à dire un quart d'heure avant de souper, faites chauffé dans un poêlon un demi pot de moutarde et le godet de crème fraiche, touillez jusqu'à obtention d'une tendinite et rectifiez la sauce si nécessaire.
  6. Pendant ce temps, cuisez les croquettes (je vais pas vous expliquer comment on cuit des croquettes, je pensent que nous sommes assez adultes et matures pour nous en passer (pas les croquettes, les explications)) et préparez votre salade.
  7. Sortez vos plus belles (et plus grandes) assiettes, déposez dessus un jambonneau que vous nappez de sauce avec les chtites croquettes et la chtite salade à côté.  
  8. Servez l'air de rien comme si vous aviez fait ça tout les jours de votre vie et que c'est même plus facile que de faire une tartine au choco.
  9. Attendez les compliments.
Le prix pour un repas de 2 personnes sera d'a peu près 14 euros donc on pourra se permettre un petit vin sympa tel que le Pinot Noir

6 commentaires:

  1. Cela m'a l'air parfait et de surplus délicieux, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Mon plat préféré (sans blague !). J'adore le jambonneau.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous en ferai lorsque vous viendrez me visiter !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    J'ai écrit des tutoriels pour "blogger" sur mon blog. Si ça vous intéresse vous pouvez les consulter sur http://tutorielblogger.blogspot.com
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. Merci c'est sympa, je vais aller jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  6. Question idiote mais faut il enlever la grosse peau du Jambonneau avnt la cuisson?

    RépondreSupprimer

Locations of visitors to this page