mardi 2 février 2010

Perspectives en Perspectives

Il y a dans la vie des moments ou l'on se cherche, parfois on se trouve, parfois on croit se trouver, parfois (souvent ?) on est complètement perdu.  Vu que l'on se cherche et que l'on ne se trouve pas, ce sont des épisodes difficiles car l'on se sent nul, déprimé et inutile.  Quant je dis "on", je parle de moi bien évidemment, c'est tellement plus facile de se parler à plusieurs plutôt que de s'ouvrir sur son "moi profond".

Bref tout ça pour dire que professionnellement, je ne suis pas très loin, et il y a quelques mois j'étais tout à fait nul part, dans le loin du loin fort lointain.  Je me suis inscrite (sans trop y croire) à une énième formation de recherche d'emploi : "Formation Bilan et Projet" à Flémalle près de Liège en Belgique.  Je me suis dit en m'inscrivant qu'ils me diraient encore la même chose, que mes projets étaient follement irréalisables et qu'il n'y avait pas (mais pas du tout) d'embauche dans mon secteur.

Et la, après quelques temps, je me rend compte que cette formation n'est pas tout à fait comme les autres, on ne cherche pas de l'emploi, non pas du tout, on se cherche, on se sonde, on va dans son dedans profondemment, jusque la ou ça fait mal, la ou ça chagrine et on remonte loin, loin, loiiiiiiiin... C'est à ce moment la que je me suis demandée ce que je faisait la, et pourquoi j'avais été réouvrir les "vannes de la peur"; vous savez, les vannes de cette eau que l'on a retenu longtemps mais qui nous inonde malgré tout de façon régulière et lancinante, mais la c'est presque la noyade, presque...

C'est à partir de cet instant la que j'ai commencer à remonter la pente, cette pente que je n'avais jamais osé toucher, regarder et encore moins grimper. Et la, grâce à l'aide de chacun, nous avons chacun commencer à arpenter chaque rocher, chaque sentier sinueux, chaque buisson épineux; qui de tirant l'une, qui de poussant l'autre se pretant à chacun le courage et les mouchoirs nécessaires.  Nous avons appris à dire non, mais aussi oui, à se remettre en question, et à aller au bout de nos rêves.

Il y avait, après trois mois, un stage en entreprise permettant à chacun de tester ses capacités et ses aspirations comme par exemple quelqu'un qui ayant toujours rêver d'être fleuriste fait son essai dans un magasin de fleur (remplacez le mot en italique par le métier de vos rêves et l'endroit ou vous voulez le faire). Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire ce stage car j'ai été hospitalisée mais dès que je serai sortie de ma convalescence je ferai un MISIP c'est à dire une mise en situation professionnelle.

Au bout des quatre mois, nous avons chacun des projets qui tiennent la route, nous savons ce que nous voulons et nous le faisons.  Certaines de mes acolytes ont décidés de reprendre des études, même à plus de 45 ans, d'autres on décider de s'ouvrir vers d'autres horizons que ceux qu'elles avaient.  Pour ma part, même si cela fait des années que je suis dans ce projet, c'est toujours le même; j'ai sans relâche le projet d'ouvrir mon cabinet ésotérique et j'y arriverai, même si j'ai un brevet d'aviron tellement je rame depuis 2005.

La formatrice de cette apprentissage est Nadia B. qui sera certainement canonisée dans un délai très bref et de son vivant vu tout ce qu'elle apporte aux gens et ce juste parce qu'elle aime et à confiance au genre humain.

7 commentaires:

  1. Tu y arriveras car tu es sur la bonne route ! Je t'aime...

    RépondreSupprimer
  2. Raaaaaaaaaah

    ya tellement de chacun que ça tue le texte...

    fnif

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ton blog grâce au com' laissé sur le mien :)
    Merci de ce fou rire !!! Moi je dis tu écris très bien et tu mériterais de tenir une rubrique dans un magazine !!! Ajouté à mes favoris.... A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis qu'en attendant tes premiers clients tu devrais écrir un livre! c'est si bien ce que tu fais! Ce serait pas forcément un best seller mais un truc qui met de bonne humeur, comme quand je viens te rendre visite, ici,...
    Lo

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton style Bridget Jones pour écrire tes petits articles, assez sympa !😃

    RépondreSupprimer

Locations of visitors to this page